Jmusiciens 2019

Ensemble à géométrie variable de quatre à dix artistes, tous diplômés de Conservatoires Royaux, lauréats de concours internationaux, ou membres de grands orchestres, ASTORIA réussit à imposer son identité grâce à l’énergie, à la rigueur, et à l’émotion qui émanent de son interprétation.

Comme Astor Piazzolla, Astoria s'inscrit à la croisée des chemins, avec un souci extrême de qualité musicale qui rapproche sa démarche de l'univers classique, jusque et y compris les questions d'acoustique et d'enregistrement.

Tout en faisant surgir au premier plan la qualité d'écriture du maître argentin, l'Ensemble veille à préserver l'ensorcellement rythmique et mélodique des originaux. 

 

Depuis sa création en 2004, l'ensemble présente la musique d'Astor Piazzolla sur les plus grandes scènes Belges et internationales et participe à divers festivals (Brussels Summer Festival, Basilica Festival van Vlaanderen, Bugari Festival, Musiq'3 Festival,  Festival de Castelfidardo (Italie),  Festival International des Cyclades (Grèce) ....

Cette musique vivante, vibrante, qui parle d’amour, de douleur, d’espoir et de mélancolie vous emportera dans un maelström de sensations.

C'est avec fraîcheur et densité à la fois que sont revisités les standards du "tango nuevo". Ceux ci, en parcourant une large gamme de sentiments, allant de la tendre malice à la douce nostalgie en passant par la joie débordante, nous font voyager des faubourgs de Buenos Aires jusqu'aux terres chaudes enfouies sous la flore tropicale.

Christophe Delporte - accordéon, bando, accordina

On peut sans conteste affirmer que sa carrière artistique débute en 1989 en participant au concours "jeunes solistes" de la RTBF où il obtiendra le deuxième prix, mais surtout le prix des téléspectateurs avec une majorité absolue.

Au-delà d'une grande technique et d'un style poétique d'une étourdissante richesse, Christophe révèle au grand public un répertoire que peu de gens imaginent à l'accordéon avec des pièces "classiques" écrites pour l'instrument et notamment le concerto n°1 de Nicolaï Tchaikin qu'il interprétera en final du concours avec l'orchestre symphonique de la RTBF.  

PLUS...

Isabelle Chardon - violon

Après avoir obtenu les diplômes supérieurs de violon et de musique de chambre au Conservatoire Royal de musique de Mons et de Bruxelles, Isabelle CHARDON est lauréate du concours "MOZART" organisé par l'association Artistique des jeunes talents à Bruxelles (1991) et devient CONZERTMEISTER du jeune orchestre de chambre de la Communauté Française de Belgique. (1993 et 1994)

Depuis 1994, Isabelle devient violoniste soliste à l’ORCHESTRE NATIONAL DE BELGIQUE.

PLUS...

Jennifer Scavuzzo - chant

Jennifer Scavuzzo italo-portugaise s’est rapidement immergée dans le milieu de la musique et commence par prendre des cours de guitare et de chant dès l’âge de 13ans.

Peu de temps après, elle participe à quelques festival En 1996, Elle enregistre son premier album chanté en italien, diffusé en Belgique et en Hollande.

L’année 2002 marque un tournant dans les orientations musicales de la chanteuse. 

PLUS...

Lénonardo Anglani - piano

Pianiste Italo-Argentin, Léonardo ANGLANI étudie au Conservatoire Royal de Musique de Bruxelles où il obtient les premiers prix de piano avec distinction, ainsi que le diplôme supérieur de musique de chambre avec grande distinction.

Lauréat du concours du Crédit Communal de Belgique ainsi que de la Fondation MENUHIN, il réalise de nombreux enregistrements pour la radio et travaille régulièrement à L'ORCHESTRE NATIONAL DE BELGIQUE.

PLUS...

Eric Chardon - violoncelle

Actif comme soliste et chambriste (Notamment avec le quatuor "Ponticello", le Brussels String Quartet de même qu'avec des artistes renommés tels que Philippe KOCH, Luc DEWEZ et Marc GRAUWELS).

Eric CHARDON s'est produit notamment au Festival de Lasne, au Festival de Musique de Chambre de Baïa Mare, en Roumanie, en Israël, à Tel-Aviv, à Jaffa, à Bethléem, à Haïfa et à Jérusalem. En soliste avec l'Orchestra Sinfonica Ibague en Colombie, Italie, France, Pologne, Espagne et Russie.

PLUS...

Adrien Tyberghein - contrebasse

Musicien, compositeur et chercheur, le parcours unique de Adrien Tyberghein se caractérise par son éclectisme, son ouverture et son ancrage dans la modernité.

Adrien commence la musique à l'âge de 6 ans et, après avoir été diplômé du prestigieux Conservatoire National de Musique et de Danse de Paris et de l’école Didier Lockwood, décide d’explorer le potentiel soliste et chambriste de la contrebasse.

PLUS...